Aller au contenu
Accueil » BLOG » Jewelry / Bijoux » Transformer des perles de famille en bijoux contemporains utilisables au quotidien

Transformer des perles de famille en bijoux contemporains utilisables au quotidien

Colliers exclusifs inspirés de la géométrie sacrée par Ingrid de Rio Campo.

Photo : Pierre Dehau

Dans ma famille, il n’y avait pas de colliers de perles transmis de génération en génération.

Il y avait simplement une grand-mère japonaise qui aimait, par-dessus tout, la mer, qu’elle a essayée par tout moyen d’emporter avec elle lors qu’elle a traversé la Planète pour s’installer au Brésil. Au milieu des terres, dans l’État de São Paulo, il n’y avait pas la mer, il n’y avait même pas de poisson frais pour faire des sushis ! La famille se rabattait alors sur du poulet, coupé en lamelles et frit, mais ça, c’est une autre histoire.

Je souhaite parler de ma passion pour les perles et de ma grand-mère paternelle que j’ai si peu connue. Elle collectionnait des caisses et des caisses de coquillages (comment a-t-elle pu apporter tout cela en bateau, dans les années 1920 ?).

De mon souvenir d’enfant, je voyais ses coquillages à côté de l’évier extérieur où l’on faisait la lessive, à la main. Ses coquillages n’étaient pas toujours à portée de vue ; c’était son secret à elle, des souvenirs d’une femme douce et si dévouée à sa famille, qui a quitté son pays natal pour s’installer dans un Brésil en voie de devenir, plein de promesses d’abondance qui n’étaient pas accessibles dans ce Japon du Nord récemment sorti du Moyen-Âge. Elle a dû supporter bien des épreuves émotionnelles la grand-mère, sans pouvoir les montrer, tout affairée qu’elle était à s’occuper de ses six enfants, de son mari et de ses beaux-parents.

Je ne sais pas si c’est là l’origine de ma passion pour les perles en particulier et pour les trésors de la mer en général, coraux de toutes les couleurs, coquillages même cassés ou usés par les éléments, le sable, le bleu, le vert.

Ou ce serait alors la perfection, l’entièreté de cette forme ronde ou arrondie, parfaite, même quand elle est imparfaite à nos yeux d’Humains ?

Les perles sont à mes yeux la forme la plus pure et poétique que la nature nous a offert. Elles sont un peu comme nous, les Humains, tous pareils, mais tous différents. Elles exhibent toute une gamme de couleurs, plus ou moins irisées, plus ou moins définies. Les perles sont en même temps très bien définies pas leurs contours ronds et en même temps très subtiles par la finition de leurs surfaces. Elles sont magiques !

Très tôt dans l’histoire de l’Humanité, les perles ont été utilisées en ornement, en monnaie d’échange, en parure, exprimant la puissance et la richesse de certains personnages, principalement masculins.

Quelle chance pour nous, femmes, cette inversion toute récente de l’Histoire, nous permettant de les utiliser de manière presque exclusive.

À mes yeux, les perles sont l’attribut même de la féminité, une féminité basée sur la puissance des formes arrondies et sur le nacré qui confère profondeur et complexité à des formes a priori fermées.

En 2020, j’ai pallié le manque de ces colliers de perles que je n’ai pas reçus en héritage de ma famille (soyons légers, soyons heureux !) en dessinant et en réalisant le collier transformable « Y », un ensemble composé d’un collier, de deux bracelets et d’une bague, pouvant être utilisés suivant différentes compositions. Ce collier, dont le modèle a été déposé, peut s’utiliser en version quotidienne, en version « Opéra », en version « Apéro », suivant nos envies.

Je l’ai imaginé à la fois comme un « kit » et comme un objet patrimonial de transmission, intemporel pour traverser les générations. N’ayant pas de perles de famille donc, je l’ai réalisé avec des perles que j’ai achetées.

Je propose de transformer vos perles de famille en bijoux contemporains utilisables tous les jours. Le collier « Y » n’est qu’une ‘proof of concept’ de ce qu’il est possible de faire avec des perles. Un modèle exclusif peut être créé spécialement pour vous, prenant en compte votre personnalité et l’histoire de vos perles de famille.

Il sera réalisé à Paris, par moi, aidée de toute la filière française du luxe, disponible ici.

Pour demander un devis, contactez nous par mail :  contact@ingridderiocampo.com

Ingrid de Rio Campo

Un grand merci à Anne Gerbaud Guglielminetti pour la relecture du texte.

Bijou d'architecte édition géométrie sacrée perles argent 925_Ingrid de Rio Campo
Colliers exclusifs inspirés de la géométrie sacrée par Ingrid de Rio Campo.

En haut, collier transformable ” Y “, kit d’origine. En bas collier Millepattes (Modèles déposés).

Photos : Pierre Dehau

#perles #pearls #transformerdesbijouxdefamille #creation #design #crafts #bijoucontemporain #contemporaryjewelry #bijouxtransformables #utiliserdesperlesauquotidien #perlesgraphiques #collierdeperlescontemporain #contemporarypearlsnecklace #paris #pariscreation #trends #jewelrytrends #jewelrytransformation #familyjewelry #bijouxpatrimoniaux #bijouxpatrimoniaux #bijouxàtransmettreenheritage #heirloomjewelry #exclusivedesignjewelry #bijouxexclusifs #cadeauxtrèsexclusifs #objetsexclusifs #objetsrares #bijoupiècesunique

4 commentaires sur “Transformer des perles de famille en bijoux contemporains utilisables au quotidien”

  1. Helga Luiz Marra de Rio Campo Barrachi

    Oui cherrie Ingrid, les perles sont un peu comme nous : uniques e irremplaçables !
    Fantastique !

  2. Très bel article Ingrid !
    Je partage, car j’ai fait toutes mes études avec des jeunes filles de bonne famille que l’on surnommait les “colliers de perles /foulard Hermès”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *