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Art, paysage et architecture contextuelle au Louisiana Museum, Humlebæk, Danemark

Louisiana Museum architecture contextuelle. Ingrid de Rio Campo_Louisiana_Tryptique_Villa-Aile Giacometti-Louise Bourgeois
La Villa Louisiana au fond. L’aile Nord vue depuis le jardin du lac. L’aile Giacometti avec l’œuvre de Louise Bourgeois. Photos de l'auteure.

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Louisiana est un musée d’art moderne et contemporain de premier plan. Il est l’institution d’art la plus visitée en Scandinavie. Le musée s’est constitué une très belle et imposante collection de sculptures installées dans la portion de parc que ses bâtiments enferment face à la mer. Il est situé à une quarantaine de kilomètres au Nord de Copenhague, sur la commune de Humlebæk.

Louisiana Museum, une architecture contextuelle

Quiétude, justesse, précision, simplicité, élégance, pertinence des dimensionnements et des solutions constructives trouvées, compréhension du site, rationalité, contextualisation de l’ensemble, grande modernité, universalité, intemporalité, adaptabilité. Louisiana a été faite pour durer, dans tous les sens du terme. Il s’agit d’un très bel exemple d’architecture moderne contextuelle, l’un des premiers en son genre.

Si vous ne connaissez pas encore Louisiana, je vous suggère de planifier le voyage pour vos prochaines vacances. Je sais qui vous êtes, vous qui avez décidé de lire ces quelques lignes.

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Louisiana Museum architecture contextuelle. Ingrid de Rio Campo_Louisiana Museum_Tryptique_Couloir-Alicja Kwade-Sculpure_
Spherical stones, Alicja Kwade (2018). Le couloir Nord. Max Bill, Konstruktion (1937). Photos de l'auteure.

Louisiana Museum, une histoire féminine

Louisiana émerge d’une histoire féminine. Le caractère organique et contextuel de son architecture ne fait qu’affirmer cette féminité que l’ensemble dégage.

Tout démarre avec un officier de l’Armée Royale, l’aristocrate Alexandre Brun, qui, en 1855 décide de construire une villa non loin du bord de mer face à la Suède, dans une assez grande propriété foncière. Il s’agit d’une bâtisse ni excessivement grande ni exubérante, mais simplement une belle villa danoise du XIXe siècle, construire sur deux niveaux.

Brun a eu trois épouses, les trois dénommées « Louise ». C’est ce qui a donné son nom à cette villa, première graine de cet ensemble remarquable.

Le projet de Louisiana : rendre populaire l’art auprès des danois à travers le paysage

A la sortie de la Seconde Grande Guerre, l’industriel Knud Wadum Jensen a voulu créer un musée d’art moderne où les danois pourrait interagir avec l’art. Son projet était clairement de rendre populaire l’art à travers le contact avec le paysage et la Villa Louisiana s’est présentée à lui comme une évidence.

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Il a fait appel au duo d’architectes Jørgen Bo et Vilhelm Wohlert, trentenaires à l’époque, tous les deux diplômés de l’Académie de Beaux-Arts de Copenhague depuis une dizaine d’années.

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Le travail de projet engagé par les architectes pour la réalisation de la première extension de Louisiana, inaugurée en 1958, est fondateur d’une pensée purement « Louisianienne » que le duo a élaboré ensemble.

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Louisiana Museum architecture contextuelle. Ingrid de Rio Campo_Louisiana Museum__Tryptique_Moore-Calder-Powerless Structures
Henry Moore, Recailing figure No 5 (1963-64.) Alexander Calder, stabile (1964-1976). Elmgreen & Dragset, Powerless Structures (1997). Photos de l'auteure.

Les chefs-d’œuvre de la sculpture moderne au Louisiana Museum

Arp, Calder, Ernst, Dubuffet, Noguchi, Miró, Serra, Moore, Louisiana n’est pas à une contradiction près : cette collection majeure de sculptures du modernisme ne présente aucun artiste danois. Ces derniers sont, par ailleurs, très bien représentés dans les espaces intérieurs par une riche collection d’œuvres des peintres du mouvement CoBrA.

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Louisiana est, à mes yeux, une œuvre finalement très danoise où la simplicité, le rapport au paysage et aux matériaux naturels et l’utilisation de la lumière sont conjugués pour créer un dessin intemporel, car essentiel, flexible et adaptable, car organique, pertinent, car répondant point par point à une commande et à une fonctionnalité, sans laquelle nous ne parlions pas d’architecture, impersonnel, car l’ego est laissé de côté pour faire œuvre commune.

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Ingrid de Rio Campo, octobre 2024.

Extraits d’un texte en préparation au sujet de différents musées au Danemark.

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