Intervention ‘cornique’ au Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), 952 Queen Street West.
Ville-archipel culturel, Toronto réuni les avantages de l’Europe et de l’Amérique, ceux d’une grande capitale et ceux d’une province tranquille.
Sa localisation face au Lac Ontario lui donne des airs de port maritime, en amont de Montréal.
Depuis une décennie, la troisième ville la plus importante de la scène anglophone après Londres et New York a renoué avec un mouvement de créativité tous azimuts.
Toronto création design
La présence de professionnels de la scène, qui travaillent au montage de spectacles de théâtre et aux avant-premières des lancements new yorkais, a beaucoup pesé sur ce renouveau.
Cette population créative côtoie et complète la richesse ethnique de Toronto, qui se montre en toute sa splendeur du côté de Kensigton Market et de la très petite Chinatown.
West Queen West et Queen Street West sont devenues, en quelques années, des hauts lieux de la mode et du design.
Mais, attention ! Le côté « déglingue urbaine » de ces parages peut tromper. Des quincailleries poussiéreuses et des vieux magasins de passementerie présentant un stock d’il y a 30 ans côtoient de manière très heureuse les boutiques les plus pointues et tendance.
On y trouve des découpes de fourrures à quelques dollars, des fins de série en cachemires à dénicher au fond d’un panier, à la suite d’enseignes très établies comme Urban Outfitters et Aldo.
Original. Une boutique décalée, extravagante et très tendance sur Queen Street West, où l’on trouve notamment les belles chaussures à clous de Sam Edelman.
Des petites portes peuvent donner accès à des gigantesques boutiques très hypes, spécialement de vêtements de sport et d’équipements de skate et de glisse, très nombreuses et fournies.
L’élégance des bykeuses de Toronto n’est pas à mettre en doute …
L’autre aspect heureux de Toronto est son université ouverte sur la ville, ses grands musées et ses bâtiments institutionnels, qui s’intègrent parfaitement avec les parcs et parterres verts qui les entourent. Le centre institutionnel est ainsi un immense parc urbain.
En toute discrétion, Toronto devient aussi une étape gastronomique obligée. Des bons restaurants accueillants s’y installent ; la disponibilité de produits de qualité invite à cuisiner.
A conférer les sodas ‘vintage’, en vente chez Big Somke Burger où l’on déguste l’un des meilleurs hamburgers de Toronto. 830, Yonge str.
Le Senator est une très ancienne institution à Toronto et un ‘haut lieu’ du petit déjeuner à Downtown. A ne pas rater le carrot cake, confectionné par Circles & Squares.
Je prends pour exemple Loblaws, au 60 Carlton Street, installé dans l’ancien QG du Toronto Maple Leaf, l’équipe mythique de hockey sur glace de la ville, un bel entrepôt en brique apparente datant des années 20-30.
Dire que Loblaws est un supermarché serait trop réducteur et simpliste. L’établissement, dont le slogan aux airs de supporteur « we love food » en dit long, tient plutôt du musée et s’assimile à un véritable temple de la gastronomie et des produits frais de toutes origines.
Fruits et légumes côtoient les stands de café, de delis, de pizzas, les boulangers et pâtissiers, de glace, de fromage, de cupcakes.
On y trouve le meilleur du meilleur, le tout dans une ambiance « loft », aménagé avec de la bonne humeur, des couleurs vives, des interventions artistiques et un graphisme présent et hors norme.
Ingrid de Rio Campo, juillet 2012
culture urbaine / cultura urbana / villes / cidades / Canada / voyages / viagens / design / architecture / urbanisme #artdevivre #urbanismecommercial #architecturecommerciale #toronto #designtoronto #canada #cultureurbaine #critiqueurbaine
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.
Comments are closed.