Les Arcs sont une réelle leçon d’urbanisme, d’architecture et de design. Je vais ici me circonscrire à parler de l’opération Arc 1600, d’une part parce que c’est la partie que je connais le mieux, et d’autre part, car, à mon avis, il s’agit de la mieux réussie également aux Arcs.
Alors que mon séjour date de décembre, je me retrouve dans les tropiques, au Brésil, à rédiger cet article. Car j’ai souhaité d’abord prendre du recul et ne pas l’écrire à chaud, mais au chaud.
Charlotte Perriand, intelligence à toutes les échelles
Impliquée corps et âme dans l’architecture, l’urbaniste et le design, je rêve de pouvoir œuvrer dans un projet comme celui des Arcs, inter-scalaire. Écrire, ne serait-ce que de temps à autre, m’est essentiel pour prendre du recul de ma propre pratique quotidienne. Ces domaines, l’architecture, l’urbanisme, le design, la création, requièrent beaucoup de discipline.
Le projet des Arcs a été largement porté par Charlotte Perriand. Et pourquoi ? C’est n’est pas seulement pour ses compétences, sa compréhension des espaces et de la montagne et son expérience. Sa maturité, son autorité naturelle et sa capacité d’innovation ont joué un rôle déterminant dans le projet. Charlotte était une « inventeuse ».
ARC 1600, un projet au féminin
Dans ma manière de voir, l’opération Arc 1600 est une réalisation dans laquelle le féminin a pu s’exprimer. D’une part, par l’intelligence avec laquelle l’équipe a composé avec le paysage. D’autre part, par la praticité des espaces intérieurs des appartements, et pas uniquement. Le traitement tactile et chaleureux des surfaces « urbaines » avec du bois, y compris au niveau des sous-faces des espaces de déambulation, confère une grande capacité d’accueillir. Tout aux Arcs est tactile, on y touche avec les mains et avec le regard.
Le temps qui passe touche aussi la station Arc 1600 qui présente des signes d’usure. Cependant, l’ensemble reste cohérent, fonctionnel, agréable et élégant. Si certains bâtiments ont été partiellement désaffectés, comme la piscine, qui fonctionnait juste en face de l’aire de stationnement, l’ensemble profite de la cohérence des espaces centraux bordés de commerces, de circuits de déambulation clairement aménagés et de vues dégagées vers le grand paysage.
À la tombée de la nuit, on aperçoit aussi les intérieurs colorés, bien tramés, qui réchauffent ce paysage aux tons violets, roses et orangés de fin de journée.
Un charme Moderne qu’il faut apprendre à apprécier
Arc 1600 est un bel et agréable lieu, même quand il fait tout gris et qu’il neige ! C’est une belle performance pour un établissement humain créé à la fin des années héroïques de l’urbanisme et de l’architecture, les Trente Glorieuses, période qui nous a laissé des nombreuses banlieues à problème un peu partout dans le monde.
42 mètres carrés
J’ai logé à l’Adret, dans l’un des plus grands logements de la station. Le logement totalise 42 mètres carrés, en semi-duplex. Rappelons-nous ici les études menées par Charlotte Perriand sur les surfaces minimales de vie : 14 m² par personne. Les 42 m² de ce logement « de saison » ont largement suffit, sur une semaine, à notre vie de famille partagée entre quatre adultes. Toutefois, pour habiter à demeure « chez Charlotte », il nous fallait justement 14 m² de plus, suivant ses réflexions. Ce serait possible, à condition de ne disposer, en tout et pour tout, d’une grande valise d’objets par personne. Par ailleurs, en parlant de valises, le plafond de la cuisine a été rabaissé pour aménager cette surface suivant une proportion plus agréable. Ces 30 cm de hauteur dégagée suffisent pour ranger des valises et Charlotte ne s’est pas privée de cette ingéniosité supplémentaire.
Épouser les montagnes
De mon point de vue, L’Adret est aussi l’un des bâtiments le mieux placés, épousant la montagne et s’ouvrant à l’Ouest. C’est pour moi un modèle d’urbanisme.
Le calme y règne et l’intimité que l’on peut avoir avec les montagnes est très agréable. La largeur de l’appartement et de sa terrasse permet une ouverture suffisante pour plonger dans la nature expressive des Alpes, même depuis l’intérieur de l’appartement. Rappelons ici la banquette à hauteur de terrasse servant de marche, de banc ou de couchage et surtout de transition et de prolongement de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa.
Mono orientation
Si l’appartement est mono-orienté, sa configuration en semi-duplex, tout en longueur, fourni des vues profondes vers la vallée. La grande baie toute hauteur, toute largeur, avoisinant les 5 mètres de large, offre les meilleures vues de la station. Dans la chambre accessible par un escalier d’environ huit marches, il y a la possibilité de s’extraire de la vie du « tout-en-un » compact que le restant de l’appartement propose.
Mobilier fixe
Les armoires en bois du séjour et de la chambre auraient pu asphyxier l’espace, mais la « femme d’art », comme Charlotte aimait se définir, a su les arrêter bien avant le plafond. Un éclairage d’arrière-plan, placé juste au-dessus de ces rangements, adouci leur volume conséquent. Dans la chambre, l’armoire est prolongée d’une tablette formant bureau. Tout est pensé, le moindre centimètre cube est en rapport d’organicité spatiale avec l’ensemble.
Circulations utilitaires
Autre point fort de l’appartement : ses circulations utilitaires. Elles desservent et servent les espaces de l’entrée et de la cuisine. J’appelle cet espace justement « cuisine » et non « coin cuisine », car, comptant le meuble face aux équipements et la circulation, il s’agit bien d’une pièce de dimension proportionnelle à celle de l’appartement lui-même. L’espace de l’entrée dessert, d’un côté, des toilettes dotées d’un grand évier, et de l’autre, la salle de bain préfabriquée. Un banc est placé le long de la paroi droite afin que les skieurs se déshabillent dans le confort. Le dessin de la vescica piscis, proposé originairement au sol, dans la salle de bain, n’était plus présent dans cet appartement de l’Adret.
La cuisine
La position de la cuisine dans le couloir est peut-être le dispositif le plus pertinent dans cet exercice absolu de gain de place. Pourquoi spécialiser un espace comme celui d’un couloir ? Est-ce par l’observation des appartements haussmanniens que Charlotte en est arrivée là ? Car il y a des bonnes leçons à apprendre de cette typologie toute parisienne.
Dans cet appartement que j’ai occupé pendant une semaine, il y avait encore quelques chaises d’origine dont le dossier a été dessiné pour être à la fois ergonomique et à hauteur juste pour s’emboiter contre la table. Une fois rangées, ces chaises laissent de la place et de l’espace visuel pour d’autres activités.
Découvrir plus en profondeur l’œuvre de Charlotte (Perriand)
J’ai volontairement proposé à tout un groupe rencontré lors de la visite architecturale de la station de venir visiter ce logement. Nous avons ainsi profité tous ensemble de toutes les explications supplémentaires que notre guide, Jean-Marie, a pu nous fournir in situ.
Précédemment, dans ce blog, j’ai déjà écrit sur la Maison de vacances d’Arne Jackobsen. L’exercice de fournir un maximum avec un minimum d’espace est, ici, amené à son paroxysme par Charlotte – je me permets de l’appeler ainsi, telle est mon admiration pour son œuvre. Les plus formels ne me tiendront pas rigueur.
L’intelligence des espaces développée par Charlotte Perriand doit être partagée et promue ; elle doit faire école. Avec cet article, je fais ma part. Merci Charlotte !
Par Ingrid de Rio Campo
Texte rédigé en janvier 2023 et revu en janvier 2024.
#Arcs1600 #CharlottePerriand #séjourmontagne #visitearchitecture #urbanisme #architecture #design #operationurbaine #operationimmobiliere #patrimoineXXesiecle #architecturemoderne #ingridderiocampo #architecte #urbaniste #designer #interscalaire #projetmultiechelles #ecriresurlarchitecture #compétencearchitecture #compréhensiondesespaces #montagne #expériencearchitecture #maturitéarchitecture #autoriténaturelle #capacitéd’innovation #innovation #invention #féminin #expressionfeminine #intelligencedusite #praticitédesespaces #intérieursprojetés #appartementspratiques #matièrestactiles #matièreschaleureuses #bois #espacesurbainsprojetés #regard #ensembleurbaincohérent #villefonctionnelle #villeagréable #espaceurbainélégant #cohérencedesespacesurbains #commerces #circuitsurnainsdedéambulation #aménagementpaysager #aménagementurbain #grandpaysage #vuesdégagées #intérieurscolorés #coucherdesoleil #beaulieu #performanceurbaine #performancedesespaces #établissementurbainréussi #urbanismetreintegrlrieuses #architecturetrenteglorieuses #trenteglorieuses #banlieuesàproblème #urbanismemoderne #Adret #stationarcs1600 #42mètrescarrés #semi-duplex #surfacesminimalesdevie #CharlottePerriand14m2 #logementsaisonnier #viedefamillearchitecture #espacesfamiliaux #habiter #vivreavecleminimum #valises #plafondutile #cuisinefonctionnelle #cuisinecompacte #proportionsarchitecture #espacesagréables #rangement #ingéniosité #bâtimentépousantlamontagne #architecturedemontagne #architecturecollinaire #modèleréussid’urbanisme #calmeurnain #intimité #paysagedemontagne #trammelogement #terrasseappartement #ouverturebaie #plongerdanslanature #paysagedesalpes #intérieurs #banquetteenbois #deckenbois #terrasseenbois #constructionenbois #architecturebois #transitioninterieurexterieur #prolongementextérieurintérieur #appartementmonoorientésolution #configurationespaces #semiduplex #logemerntenlongueur #vuesprofondesverslepaysage #grandebaievitrée #logementtrame5 mètres #logementavecvue #appartementavecvue #arcs1600meilleuresvues #logementcompact #appartementtoutenun #espacesoptimisés #logementoptimisé #rangementsoptimisés #armoiresenboisélégantes #femmedart #eclairagearrière-plan #tabletteformantbureau #designintérieur #architecturedinterieur #meublesexclusifs #espacesorganiques #organicitedesespaces #circulationsutilitaires #circularionsservantes #cuisinecompacte #surfaces optimisées #surfgacesfonctionnelles #grandestoilettesavecévier #salledebainpréfabriquée #prefabrication #vescicapiscis #geometrie #dispositifoptimisationespaces #gaindeplace #appartementshaussmanniens #typologielogementparisien #mobiliermoderne #chaisesd’origineaarcs1600 #designergonomique #nature #visitearchitecturale #logementdevacances #maisondevacancesarnejacobsen #lemaximumavecleminimum #intelligencedesespaces #promotionarchitecturemoderne #diffusionculturearchitecturemoderne #IngriddeRioCampo
Ingrid, você transformou sua sensibilidade e observação em texto.
Parabéns!!!
Muito grata! E esta sensibilidade que eu emprego nos meus projetos e criações. Abraços.
Excelente iniciativa de divulgação.
Ingrid ..belíssimo texto, realmente cheio de sensibilidade e técnica … lendo, pude entrar em cada espaço e sentir o aconchego, a iluminação natural e a preocupação do designer no aproveitamento do espaço. Parabens !
Merci ! Le travail des femmes doit être largement diffusé, et d’autant plus quand il est d’extrême qualité !
Grata ! Pois é, não existe pequeno projeto ou projeto pequeno; tudo é reflexão e quando o fazemos com toda a nossa capacidade, o resultado fala por si. Esta designer, Charlotte Perriand marcou o século 20!
Pingback: La maison d’été Kubeflex d’Arne Jacobsen - Ingrid de Rio Campo bijoux d'architecte Paris 2023. Architect's Contemporary Jewelry Paris
Pingback: Conseils pour préparer des présentations d’architecture à l’usage d’architectes apprenants - Ingrid de Rio Campo bijoux d'architecte Paris 2023. Architect's Contemporary Jewelry Paris
Pingback: Au départ vers Toronto - Toronto création design - Ingrid de Rio Campo création design Paris
Comments are closed.