Une collection de bijoux intemporels conçus et réalisés par Ingrid de Rio Campo
Chercher l'universel pour arriver à l'intemporel
L’idée de ces pièces géométriques portables est de promouvoir une géométrie plus complexe, la géométrie de la nature. Cette géométrie, que je qualifie de « complexe » pour simplifier, est aussi connue comme « géométrie harmonique » ou « géométrie sacrée ».
J’ai œuvré pendant plus de 30 ans comme architecte dans la promotion de lignes et d’angles droits, avec des réponses simplistes et pauvres si comparées à la nature.
Réveil sacrée et géométrique à travers le bijou
À la découverte des crop circles, ces formes arrondies et courbes qui apparaissent chaque année au Sud de l’Angleterre, j’ai eu un réveil géométrique. Ces formes ont d’abord parlé à mon âme avant d’atteindre mon intellect.
Je me suis mise alors à fabriquer des bijoux inspirés de cette géométrie, car le bijou est un objet plus petit et plus simple que des architectures, des quartiers ou bien des parcs tout entiers. Le bijou s’est imposé rapidement pour exprimer dans la matière ces géométries.
La beauté suffit
Je n’entre pas dans la polémique concernant l’origine de ces formes géométriques harmoniques des crop circles : sont-elles d’origine humaine ? Sont-elles d’origine stellaire ? Comment sont-elles fabriquées ? Avec des planches plates ? Avec des ondes sonores puissantes ?
Tout cela, dans mon esprit, n’est pas important. Ce qui m’importe est la puissance et l’harmonie de leur dessin, de leur conception, de leur tracé, qui permettent justement d’élever nos consciences vers des formes mentales plus complexes, plus élaborées, plus intelligentes, en somme, plus proches de la nature.
Une géométrie harmonique aux antipodes du cartésianisme
La courbe est omniprésente dans la nature et dans cette géométrie que je cherche à promouvoir, mais pas que : les lignes droites sont utilisées pour unir et pour former des ensembles, non pas pour sectionnent ou pour diviser. Ainsi, des dessins bidimensionnels génèrent et suggèrent un dessin dans l’espace très riche et dynamique.
De plus, dans mon entendement, cette géométrie méconnue est plus douce, plus malléable, plus tactile, plus avenante, plus féminine que la géométrie orthogonale si répandue dans notre monde. N’est-ce pas là ce que nous manque aujourd’hui, douceur, contact physique avec les choses, féminité ?
Rétrospectivement, mes premiers bijoux…
Je regarde les premiers bijoux que j’ai dessinés – droits, rigoureux — et je me dis que j’ai réussi à faire un pas de plus. Vivement le moment de pouvoir générer une architecture et un urbanisme à cette image, dans la continuité de l’œuvre de Buckminster Fuller ou de Jacque Fresco, l’initiateur du The Venus Project !
Crédits photographiques : Christophe Pradel (vues artistiques), Pierre Dehau (photos sur fond blanc), Catherine Vuagnoux (photos produit mis en scène), Pam Meliée (portraits), perspectives rendues (GRON), perspectives numériques au trait (H. Campos). Plusieurs images de la créatrice.