Peter Zumthor, architecte. Extension d’une maison de montagne. Gugalun House, Versam, CH. Schéma
Conseils pour préparer des présentations d’architecture à l’usage d’architectes apprenants
Pour préparer la présentation d’un thème, d’un matériau ou d’un projet, il faut toujours se coller au plus près de la commande, de la demande formulée par l’enseignant.
Une fois le minimum préparé, il est alors possible d’extrapoler et d’aller plus loin, en travaillant les sous-thèmes spécifiques et ouvertures que cette recherche t’a inspirées.
Que la présentation soit uniquement orale ou accompagnée d’un rendu papier, penses toujours à formaliser ta présentation : fais un cahier illustré avec tes textes (tes principales observations sur le thème, conclusions, questions soulevées, etc.), tes images complétées de légendes (de préférence avec la provenance, les références nécessaires et les crédits photos si tu as ces informations), une bibliographie (les livres, sites, magazines d’où tu as trouvé les informations), une conclusion.
C’est important pour toi de formaliser le travail de cette manière, présentée ci-avant, pour garder un rendu structuré et intelligible, pour éventuellement revenir et pouvoir le relire ou encore pouvoir le proposer à l’autres comme lecture. Autrement, tes efforts vont s’estomper avec le temps, car ta mémoire sera mobilisée sur bien d’autres sujets par la suite.
Pour ce faire, je te conseille de :
- Connaître un maximum les œuvres et projets qui seront à présenter, pour parler/écrire avec autorité. Si tu peux visiter les bâtiments à présenter, par exemple, c’est l’idéal. Autrement, il y a très souvent des vidéos sur les bâtiments (Youtube, sites des bâtiments ou des architectes ayant réalisé ces œuvres, etc.). L’architecture se déploie dans l’espace, d’où l’intérêt de visiter ou de visionner des vidéos, c’est logique.
- Consulte les mémoires et travaux qui existent déjà, car on apprend toujours beaucoup avec les autres. Exemple de mémoire sur Peter Zumthor : https://issuu.com/abertin/docs/miseenpage_memoire_pages
- Faire une fiche technique par projet (Images, Nom de l’architecte et du projet ou de l’œuvre, lieu, pays, année de construction, client, surface, matières employées et technologie de la construction). Plus d’informations tu as, mieux c’est. C’est important de trouver des plans et des coupes significatives des projets pour les intégrer à ta présentation.
- Faire ce cahier en même temps que tu mènes tes recherches et apprends sur les projets ; ne pas laisser pour la dernière minute, car tu as d’autres choses à faire en parallèle aussi. Formaliser tout de suite ton travail. Numéroter tes pages.
- Préparer ta présentation (Powerpoint, le cas échéant). Rédiger ta présentation orale. Écrire le commentaire de chaque page ou image que tu souhaites présenter et les savoir par cœur (faire une sélection des pages du cahier à présenter). En moyenne, il faut compter 1 minute par slide si l’on veut présenter correctement un projet. Pour être clair et rendre la présentation agréable et fluide, et dans le cas idéal, développer 1 idée, avec 1 image par PowerPoint, sans texte autre que le titre ou quelques mots-clés. Car c’est fatigant pour l’œil de voir une page trop chargée de photos et de textes. C’est aussi un bon moyen de captiver l’attention de ton public.
- Répéter plusieurs fois et chronométrer ta présentation orale : aller à l’essentiel pour rester dans le temps de présentation imparti. Il est plus intéressant de présenter l’essentiel du travail et de demander ensuite si l’enseignant a des questions pour toi ou s’il veut que tu développes un sujet lié à la présentation en particulier.
- Faire une relecture tête reposée de la présentation, car on fait beaucoup de fautes de frappe ou d’orthographe quand on travaille vite et que l’on est concentrés sur le contenu. Ou alors, faire relire à quelqu’un tes textes et présentations : un collègue, un membre de la famille. N’hésite pas à faire des échanges de bons procédés avec les collègues de promotion.
J’espère que ces conseils puissent t’être utiles.
Avec mes amitiés architecturales,
Ingrid de Rio Campo
13 février 2022
Si tu souhaites avoir des cours particuliers et sur mesure, contactez-moi :