Skip to content
Accueil » BLOG2 » Visiting / Visiter » Casablanca, ville marchande de la Méditerranée

Casablanca, ville marchande de la Méditerranée

Vue sur le port de Casablanca depuis ma chambre d’hôtel.

Imaginez une ville où le commerce, sous toutes ses formes, est omniprésent. Telle est Casablanca. J’ai rarement vu une ville à l’ambiance aussi bouillonnante, vivante, dynamique, colorée.

Le nom « Casablanca » vient du Portugais. Les ‘Lusitans’ ont toute une histoire commune avec le Maroc.

À Casa – je me sens toute à l’aise d’utiliser ce petit nom, lusophone que je suis – le contemporain côtoie le vernaculaire dans une grande harmonie, un assemblage pragmatique que l’on adopte très naturellement, beaucoup grâce aux rez-de-chaussée marchands qui opèrent la transition nécessaire, en premier plan.

Je voyage autant que possible, pour des projets, pour découvrir des cultures, pour saisir des ambiances et pour m’évader et reprendre l’ouvrage avec un regard frais et renouvelé.

N’ayant pas trouvé de guide de Casa – et encore moins un Cartoville, hélas – j’ai fait un recueil d’informations qui me seraient utiles pour visiter cette ville pétillante, le temps d’un chaud week-end de juin.

Je vous mets à disposition ce recueil tout personnel, dont la mise en page a été faite vraiment à l’arrache, en concentrant au maximum les informations pour les installer sur mon smartphone.

Puisse ce petit recueil vous être utile. Si cela a été le cas, faites-moi un retour.

Ingrid de Rio Campo

Juin 2022

Téléchargement sur : https://www.academia.edu/81917062/WE_A_CASABLANCA_PAR_INGRID_DE_RIO_CAMPO_compressed

Sinologue, Quartier Juif ; Les primeurs du Marché Central de Casablanca, avant le rush du déjeuner ; Arcades du quartier Habous, réalisé autour de 1917 ; Déjeuner à la Sqala ; Rue commerçante longeant le quartier Bousbir ; Marchand de tapis dans une cour à Habous ; Maison Marius Boyer, Rue d’Alger ; Grand Théâtre de Casablanca, de C. de Portzamparc, 2019.

Téléchargement sur :

https://www.academia.edu/81917062/WE_A_CASABLANCA_PAR_INGRID_DE_RIO_CAMPO_compressed

4 thoughts on “Casablanca, ville marchande de la Méditerranée”

Comments are closed.