Exit les années 80 et les workaholic Yuppies*. Nos enfants ont grandi et nous montrent d’autres voies. Empruntons-les, cela va dans le bon sens.
Un poste qui ne convient pas ? Partons. Une profession qui n’épanoui plus, formons-nous à autre chose. Mais si nous aimons ce que nous faisons, œuvrons au mieux. Il est toujours possible d’améliorer ce qui est, dans la simplicité.
La façon dont l’homme se rend actif au quotidien entre pleinement dans le champ de l’écologie humaine. Les gestes et les conditions autour des activités professionnelles méritent d’être décortiqués pour être consciemment vécus. Voici quelques clés pour devenir conscient de son quotidien, pour soigner son espace professionnel et un peu plus encore.
Un actif épanoui soigne son corps au quotidien
Gérez son temps de transport au mieux de façon à pouvoir marcher, un peu soit-il. Descendez une station de métro avant, par exemple, pour marcher le reste du chemin. Changez de ligne et de parcours de temps à autre. Arrivez un peu avant ou un peu après l’habituel, pour éviter l’habituel, justement. Ne faites pas tout de la même manière, tous les jours.
Pratiquez la respiration consciente lorsque vous êtes en activité.
Évitez de stocker des bouteilles d’eau ou des verres et des tasses sur votre bureau ou sur votre table. Préférez se lever pour aller boire, et le faire à chaque heure, a minima. Programmez une alarme discrète pour vous le rappeler. Idéalement, nos corps ont besoin d’au moins deux litres d’eau par jour, soit huit verres. Pensez-y.
Évitez de différer un déplacement vers les toilettes. Une vessie pleine est doublement néfaste : cela cause du stress physique à un corps qui doit éliminer des toxines pour ne pas les réabsorber.
Si vous assurez des activités sur écran ou si vous faites de la lecture continuellement, reposez vos yeux chaque deux heures, au moins. Voici un exercice facile : frottez vos mains l’une contre l’autre. Fermez les yeux et posez vos mains chaudes sur vos paupières pendant trente secondes. Refaites le même geste encore une fois.
Repérez les sources d’ondes électromagnétiques et veillez à ne pas vous installer trop proche.
La pause déjeuner d’un actif épanoui
Plus qu’une nécessité physique du corps, la pause déjeuner est l’occasion de débrancher le cerveau, surtout le gauche, celui qui assure notre part rationnelle.
Si vous avez l’envie d’être seul, déclinez les invitations à déjeuner. Préférez un repas équilibré, évitant de prendre un sandwich sur le pouce.
Plusieurs grands groupes structurés proposent des repas équilibrés dans leurs restaurants d’entreprise, parfois même conçus en commun par un chef et par un diététicien.
Si vous ne faites par partie d’un tel groupe, vous pouvez avoir un repas de cette qualité en ramenant votre propre repas, cuisiné chez vous par vos soins. Si vous mangez dehors, évitez de faire des économies, car la santé n’a pas de prix.
Terminez la pause déjeuner par un brossage des dents en bonne et due forme. Plus qu’une nécessité sanitaire, ce simple geste vous fera renaitre vers la seconde partie de vos activités journalières avec un nouvel élan. Essayez !
L’état d’esprit d’un actif épanoui
Autre une position assise inadaptée, c’est le stress qui peut être à l’origine des maux de dos. C’est lui qui débilite, bien plus que la posture assise, elle-même.
Allongez votre corps du temps en temps, en vous mettant debout et allongeant aussi vos bras vers le plafond.
Faites des tapotements sur tout votre corps, les mains fermées en poing ou ouvertes comme une lame, ou encore avec les doigts en pointe. Cela détend les muscles et énergise tout votre corps. Il s’agit de la méthode connue comme « tapping » ou « EFT » (Emotional Freedom Technique).
Pensez que tout passe et que rien, absolument rien n’est grave et que la vie est bien plus que tout cela. Voyez vos tâches à résoudre d’un peu plus loin et de plus haut. Sortez de la mêlée ! Ce positionnement mental vous permettra de trouver les conditions pour faire et pour accomplir n’importe quoi.
L’équipement d’un actif épanoui
Si vous avez un ordinateur portable, procurez-vous une souris. Votre bras et votre avant-bras doivent idéalement faire un angle droit quand vous êtes devant l’écran. Procurez-vous aussi un support pour installer l’ordinateur portable un peu plus en hauteur et incliné suivant un angle. Conscientisez sa posture aide à identifier les questions qui doivent être résolues. Observez votre corps.
Adaptez votre position assise de manière à vous tenir droit devant l’écran. Celui-ci doit être idéalement installé à 50cm de vos yeux. Vos pieds doivent être posés au sol.
Même si vous êtes chez vous sporadiquement, aidez-vous de coussins et de gros livres pour adapter au mieux votre posture aux taches à réaliser sur un ordinateur.
Une régie pour adapter les espaces aux actifs
De plus en plus, les entreprises mettent en place des moyens importants pour adapter les postes et les espaces professionnels. Les raisons à cela sont nombreuses : garder en activité un salarié ayant subi une fracture, fidéliser ses collaborateurs, créer les conditions pour que chacun puisse donner son meilleur et ainsi améliorer les performances de l’entreprise.
Certaines entreprises, déjà bien structurées en la matière, créent des services de régie qui proposent des équipements et du mobilier réglables aux salariés ayant des contraintes spécifiques. Très souvent, un responsable des services ou un régisseur assurent les bonnes conditions de vie au bureau, en ce qui concerne les conditions matérielles et les espaces. Tout cela est de nature à créer des conditions idéales pour les actifs.
La lumière idéale au bureau, ou chez soi
Idéalement, votre écran doit être posé perpendiculairement à une fenêtre.
Pour soigner votre mental, évitez d’installer votre bureau directement contre un mur. Cela limite votre champ visuel, physique et mentalement.
Évitez de vous installer le dos contre un passage. Le transit de personnes derrière vous, derrière votre dos, vous déconcentrent et vous mettent inconsciemment dans une position de vulnérabilité.
Si possible, installez-vous de manière à regarder la porte d’entrée du lieu où vous vous êtes installé.
Ayez une source artificielle d’éclairage sur votre table ou à proximité, un équipement que vous puissiez régler afin de moduler cet apport de lumière, si besoin est. Un luminaire dédié peut aider à créer un cocoon et ainsi faciliter la concentration.
Ambiance, couleurs et matières pour un bureau idéal
Si vous avez la possibilité d’agir sur votre environnement professionnel, évitez la monotonie, surtout celle du blanc ou du noir total. Évitez aussi des surfaces rouges trop grandes et/ou trop vives aux murs qui émettent une longueur d’onde pouvant agiter de trop et capter trop votre attention.
Les bleus diffusent une longueur d’onde qui active la créativité et dynamise les idées. Les verts peuvent aider à calmer le mental.
Globalement, une ambiance équilibrée se compose de teintes plutôt claires, même si les teintes plus sombres conviennent aussi à certains espaces et à certains ouvrages spécifiquement à mettre en valeur. Des touches de couleur par ci et par là, et des formes apportées par des objets, par des peintures ou par des gravures sont de nature à dynamiser l’ensemble. Ces éléments d’intérêt agissent comme des catalyseurs de vos pensées.
Préférez les finitions mates pour les peintures des murs, pour les sols et aussi pour les objets composant votre intérieur. Cela permet d’éviter des reflets indésirables et de mettre en avant les imperfections de certaines surfaces. Un éclairage réfléchi et conçu suivant une intention précise sera plus efficace sans les effets perturbateurs de ces reflets « cacophoniques ».
La nature dans les espaces professionnels
Veillez à assurer la présence de la nature dans votre espace. Si vous n’avez pas de vues directes sur des éléments naturels (arbres, parterres fleuris, jardins, ciel), installez des plantes autour de vous.
La présence de matières naturelles dans votre espace est aussi une manière de faire entrer la nature dans votre intérieur : parquets, tables, chaises en bois, rideaux, coussins et couvertures en laine, en lin ou en coton, à titre d’exemples. Des objets en céramique, des fragments de nature, comme des branches ou des cailloux recueillis lors d’une promenade peuvent trouver une place, même provisoire, dans votre environnement professionnel.
Les éléments mesurables d’un bureau idéal
J’ai fourni ici-avant des éléments qualitatifs difficilement mesurables concernant les espaces professionnels.
Plusieurs sites et associations fournissent des éléments tangibles et des mesures précises à respecter afin de décrire e de quantifier le poste et l’ambiance professionnels idéaux. Je rappelle ci-dessous certains chiffres de référence pour aménager au mieux un espace professionnel :
- Surface minimale pour l’installation d’un poste de travail composé d’une table, de deux chaises et d’un rangement : 10m2.
- Accessibilité du poste de travail : 80cm mesurés à partir du bureau ; 120cm si un passage doit être assuré derrière.
- Distance d’une source de lumière naturelle : 6m maximum mesurés à partir du bureau (Code du Travail) et 1,5m minimum.
- Confort acoustique : niveau de bruit de 40 dB(A) maximum.
- Aération par source mécanique : compter un volume d’air de 25m3/heure/occupant pour un poste de travail et 30m3/heure/occupant pour une salle de réunions. Aussi, ouvrez simplement les fenêtres, du temps en temps.
- Confort thermique : viser une température de 20 à 23°C et un taux d’humidité de 40 à 65%. La présence d’assez grandes plantes assure naturellement l’humidité optimale d’une pièce.
- Confort visuel : pour une source artificielle d’éclairage, viser 500 lux mesurés à un mètre du sol pour assurer le confort visuel pour des activités sur écran ou pour la lecture. La surface vitrée d’une pièce doit idéalement avoisiner les 25% de la surface de la pièce.
Innovation et bonnes pratiques pour des espaces professionnels adaptés
Je vous ai livré ci-dessus une synthèse de ce que j’ai pu observer durant plus de trente ans de pratique dans la conception d’espaces professionnels. Ces observations et bonnes pratiques sont aussi issues de mon propre vécu.
Certains éléments fournis proviennent de ma pratique du label Osmoz. En tant qu’auditrice et référente de ce label délivré par Certivea, filiale du CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), je suis amenée à connaitre en profondeur les plus innovants et vertueux espaces tertiaires en France et à l’étranger. C’est pour moi l’occasion de découvrir, de constater et de cataloguer les meilleures pratiques en termes d’espaces et d’ambiances destinés aux actifs d’aujourd’hui.
Avec cette assise, j’assure des missions d’assistance à la maitrise d’ouvrage auprès d’entreprises ayant un projet de réaménagement ou de déménagement de ses locaux, ou encore de restructuration de ses services. Très souvent, ces motivations sont liées. Aménager ou restructurer les espaces est l’occasion idéale pour améliorer ses pratiques professionnelles, sa culture d’entreprise et, par conséquent, ses performances.
*YUPPIE = Young Urban Professional, une expression heureusement restée dans les années 80, désignant de manière caricaturale les salariés des entreprises de Wall Street, éminemment des WASPs (White, blanc, Anglo-Saxon Protestant).
#lebureauidéal #actif épanoui #ergonomiepostedetravail #ecologiehumaine #années80 #workaholic #geberationy #generationz #nouvellesformesdetravail #postequineconvientpas #professionnelépanoui #améliorerespacedetravail #aménagersimplementespacedetravail #clésespacesdetravail #soignersonespacedetravail #actifépanouisoignesoncorps #gérezsontempsautravail #marcherautravail l#combattreleshabitudes #combattremonotonieautravail #respirationconscienteautravail #besoineaucorpsjournalier #pausetoilettesautravail #écransoinyeux #exercicedetenteoculaire #ondesélectromagnétiquesautravail #pausedéjeunerdunactifépanoui #nécessitéphysique #débrancherlecerveaugauche #repaséquilibréautravail #pausedéjeunerautravail #brosserlesdentsautravail #gestesantéautravail #étatd’espritdunactifépanoui #positioninadaptéeautravail #stressautravail #mauxdedosautravail #allongezlecorpsautravail #détendrelesmusclesautravail #énergiserlecorpsautravail #positionnementmentalautravail #équipementadaptébureau #unactifépanoui #ordinateurportableergonomie #supportordinateurportableergonomie #positionassisebureau #ergonomiebureau #travaillerassisordinateur #adapterlesespacesauxactifs #moyensaméliorerbureaux #adapterpostesdetravail #adapterespacesprofessionnels #garderenactivitéunsalarié #fidélisersescollaborateurs #améliorerperformanceentreprise #performanceentreprise #entreprisesresponsables #mobilierréglablebureau #bienetresalariés #bureauxcontraintesspécifiques #responsabledesservices #régisseurbureaux #conditionsdevieaubureau #conditionsdevieautravail #lumièridéaleaubureau #lumiereidealetravaillerchezsoi #equilibrementalautravail #positionnerbureau #positionbureau #installerbureau #lumièreespacesdetravail #cocoonopenspace #ambianceespacesdetravail #matièresespacesdetravail #bureauidéal #couleursespacesdetravail #ambianceéquilibréeespacesdetravail #catalyseursdepensées #éclairageespacesdetravail #naturedansespacedetravail #matièresnaturellesespacedetravail #natureaubureau #environnementprofessionnel #bureauidéal #espacesdetravail le #postedetravailideal #ambianceprofessionnelleidéale #surfaceminimalebureau #installationpostedetravail #accessibilitépostedetravail #bureauxlumièrenaturelle #confortacoustique #aérationmécaniquebureaux #confortthermique #humiditedelair #confortvisuel #innovationbureaux #bonnespratiquesbureaux #espacesdetravailadaptés #méthodeconceptionespacesdetravail #spaceplanning #pratiqueconceptionespacesdetravail #référenteosmoz #labelosmoz #osmoz #certivea #cstb #centrescientifique ettechniquedubâtiment #espacesdetravailinnovants #espacesdetravailvertueux #espacestertiairesfrance #espacestertiairessuisse #espacestertiairesbelgique #meilleurespratiquesaménagementbureaux #espacesdetravail #ambianceslieuxdetravail #missionsauprèsdesentreprises #assistanceàlamaitrised’ouvrage #projetd’ntreprise #déménagemententreprise #restructurationdesservices #accompagnerlechangement #aménagersesespacesdetravail #restructurerlesespacesdetravail #améliorersespratiquesprofessionnelles #cultured’entreprise #performanceentreprise #créationsd’espace #céramiquesexclusives #ingridderiocampo #labelosmoz #osmoz #tapping #eft #santéautravail #sécuritéautravail #yuppie #youngurbanprofessional #années 80 #wallstreet #wasp #whiteanglo-saxonprotestant