Skip to content
Accueil » BLOG2 » Visiting / Visiter » J’aime le design, l’architecture, les villes, les vacances ! / Quelques bonnes adresses

J’aime le design, l’architecture, les villes, les vacances ! / Quelques bonnes adresses

J'aime ...

… le rouge dans la déco

J’étais l’invitée du mois de MIAOW en mai 2012, une boutique de design en ligne, pour faire une sélection d’objets. Je ne savais pas que le rouge était à l’honneur dans la boutique et me suis régalé !

Cette couleur complexe et profonde exprime la vie et l’instinct. Elle nous parle souvent de nous-mêmes et nous fait remonter notre histoire au plus profond de nous-mêmes. Chez moi, j’ai placé plusieurs objets de cette couleur dans le séjour. Ils ont la capacité de révéler l’espace et de mettre en valeur ce qu’il y a autour.

(Photo prise à l’exposition Verner Panton à Trapholt, Kolding, DK. Nov 2021)

… en vacances, faire le marché

Je profite d’escapades estivales pour vivre intensément et faire des rencontres inusitées. Les marchés sont des occasions rêvées pour cela et les commerçants nous livrent volontiers leur culture locale.

Marché d’Uzès, Gard

(Préférez le marché Bio des mercredis au marché provençal des samedis matin)

… des recettes transmises oralement

C’est aussi dans les marchés que nous pouvons faire des trouvailles gastronomiques purement ‘autochtones’. Ici, des tendres et jeunes aubergines bio, fendues dans le sens de la longueur pour loger gousses d’ail, huile d’olive, sel et poivre, le tout dans une nage de tomates préparées à la provençale.

bruncher en toute simplicité

Dimanche farniente, ne rien faire. Je compose souvent les menus dominicaux autour d’une grande salade et d’un cake maison, que je complète par des fruits de saison, du bon pain et un beau plateau de fromages.

… la Maison Villaret à Nîmes

Ville de la Feria, Nîmes brille aussi par sa gastronomie. La Maison Villaret est l’adresse incontournable dans le vieux centre, avec ses pains d’anthologie, ses pâtés nîmois fourrés à la brandade de morue et ses croquants aux amandes. Attention aux gourmands ! Il vaux mieux déguster les croquants trempés dans une boisson chaude, car ils sont vraiment très fermes ! (13, rue Madeleine 30 000 Nîmes)

… visiter les chefs d’œuvre de l’architecture

L’architecture est affaire de vécu. Je choisi toujours la qualité à la quantité, en privilégiant la visite d’un bâtiment d’exception plutôt que de consommer sans modération des magazines, des expos et des livres. Ici le Salk Institute à La Jolla, à proximité de San Diego, par un après-midi d’août. Cet ensemble dédié à la recherche en neurosciences et en génétique a été livré en 1966 par Louis Kahn, à la demande du professeur Jonas Salk.

(Visites avec une architecte chargée par l’institut, en matinée, à organiser d’avance : www.salk.edu)

… les empreintes urbaines

A l’appréhension de la totalité d’un territoire urbain s’ajoute l’ensemble des détails et des graphes, très locaux, qui composent la rugosité de chaque ville. Que serait Los Angeles sans ses étoiles, sans son Outdoor aux lettres géantes formant le mot « Hollywood », sans son enseigne « Venice (Beach) » ?

… aller au musée en région

En Europe, les villes de taille moyenne regorgent de musées d’une très grande qualité. Je profite très souvent pour y faire un tour, voir les collections permanentes et les expositions. Au Havre, le Musée d’Art Moderne André Malraux est un bon exemple du dynamisme culturel en région. (www.muma-lehavre.fr)

Photos : Ingrid de Rio Campo

architecture / culture urbaiane / villes / voyages / bonnes adresses / Nîmes / Le Havre / Los Angeles / Brunch / Recettes du midi / Uzès / Le Gard / La Provence / Voyages en France / Design / intérieurs / couleurs / La Jolla / Salk Institute / Louis Kahn